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L'exclusivité territoriale en franchise : attention aux clauses !

L'exclusivité territoriale en franchise : attention aux clauses !

Mercredi, 28 Juin 2023 Franchise Géomarketing

Lors de notre veille dans les méandres de l’Internet, nous avons mis la main sur un jugement très intéressant du tribunal de commerce de Nanterre portant sur l’exclusivité territoriale des franchisés.

Affaire n°2014F00145 : lien vers la décision du tribunal (mai 2014)

🕵️ Les faits

L’affaire oppose une franchise immobilière et un franchisé, possédant une agence à Dammartin-en-Goële (au nord-est de Paris). Un contrat lie le franchisé et le franchiseur, mais ne fait pas mention de zone d’exclusivité territoriale. Un jour, le franchiseur signe un autre contrat, avec un autre franchisé, dans l’optique d’implanter une seconde agence, au sein de la même zone de chalandise que le premier franchisé.

Le premier franchisé reproche donc à sa tête de réseau d’implanter au sein de sa zone de chalandise une agence concurrence, pouvant le mettre en difficulté, sans même avoir été prévenu. De plus, l’État Local de Marché (ELM) qu'il avait reçu lors de son installation faisait état d’un secteur compliqué : concurrence forte et absence de croissance démographique.

ℹ️ La petite info en plus : en géomarketing, on parle d'effets de cannibalisation lorsque deux zones de chalandise d'une même enseigne qui se chevauchent. C'est en général à éviter, d'où l'intérêt de prévoir des zones d'exclusivité. On en parle plus bas dans l'article.
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👨‍⚖️ La décision

Compte-tendu de tous ces éléments, le tribunal a donné raison au franchisé, estimant que le franchiseur avait abusé de ses droits. En effet, le contrat de franchise n’avait pas été exécuté dans l’intérêt des deux parties, même s’il n’est pas, en soi, illicite de causer un préjudice concurrentiel.

"Attendu, toutefois, qu’il est de l’essence même du contrat de franchise d’établir entre les parties qui s’y engagent des relations de coopération de nature à procurer au franchisé, en contrepartie de la rémunération qu’il verse au franchiseur, un avantage concurrentiel et préserver l’intérêt commun des cocontractants ; que si, en l’absence d’une clause d’exclusivité territoriale, le fait par un franchiseur de causer à son franchisé un préjudice concurrentiel n’est pas en lui-même illicite, il n’en est pas de même en cas d’abus par le franchiseur de l’exercice de ses droits."

Extrait de la décision
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🗺️ Comment déterminer des zones d'exclusivité territoriale ?

Exemple de cartographie de zones d'exclusivité territoriale

Attention donc aux zones d’exclusivité de chaque point de vente : il en va de l’intérêt du franchisé ET du franchiseur, mais aussi des performances du réseau !

Plusieurs méthodes peuvent permettre de les délimiter, en fonction de limites géographiques ou en fonction du potentiel de chaque zone, pour garantir à chaque franchisé une zone de chalandise équitable en terme de marché minimal :

  • en fonction de limites administratives
  • en fonction de la population totale
  • en fonction du nombre de ménages cibles
  • en fonction d'un score de potentiel
  • etc.
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